Garde Robe idéale

Et si nous profitions de ce début d’année pour faire un tri dans sa garde robe et pourquoi pas également, acheter efficace ?

Savez vous que nous mettons que 20% de notre garde robe en général dans 80% des cas (loi Pareto dans notre jargon), et oui ! les 80 % autres restent le plus souvent dans notre armoire. Se sont des vêtements “de mode” ou “coup de cœur” (achat compulsif) ou encore des pièces qui ne s’assemblent pas du tout avec d’autres.

On peut flasher ou avoir envie d’une pièce tendance, mais au bout du compte, nous ne la mettrons que pendant la période dite “à la mode “, et celle-ci se retrouvera au fond du placard, car ne correspondra finalement pas à notre Style habituel.

3 choses importantes à prendre en compte et garder en tête :

  • Votre Style : vous y reviendrez toujours de toute manière alors ne vous en éloignez pas.
  • Votre environnement quotidien (professionnel mais aussi personnel) : des vêtements adaptés, qui vous correspondent, couleurs, coupes, matières, dans lesquels vous vous sentez bien.
  • Votre touche personnelle : je suis unique, je suis moi… avec un accessoire, une touche d’originalité, un rouge à lèvres… qui vous distingue des autres. 

On passe au tri !

Et dans l’idéal on fait ce tri 2 fois par an à chaque saison, automne/hiver et printemps/été.

On prend le temps, une garde robe ne se fait pas en 5 minutes… On passe au crible chaque vêtement et on se pose les bonnes questions :

Suis-je bien dans ce vêtement (je peux marcher, m’asseoir, respirer) ?

Est ce qu’il me met en valeur (couleur, coupe, matière…) ?

Correspond-il à votre style vestimentaire habituel ?

Est ce qu’il est facile à porter, à associer ? 

Commencez… faites 3 piles au fur et à mesure :

  • Une que l’on appellera ” PRÉSENT ” : qui retournera dans votre dressing, le transformable, les bonnes couleurs, la bonne coupe, la bonne taille, la bonne forme, les indispensables et les basics (à remplacer par la suite, par la bonne couleur et la bonne forme si ce n’est pas le cas).
  • Une autre que l’on désignera ” IMPARFAIT ” : bon débarras ! tous ces vêtements sont à donner ( emmaüs, croix rouge, les points relais…) ou revendre (le boncoin, vinted, groupes de ventes facebook…) s’ils sont en bon état et à jeter, pour le reste ! = les vieilleries, les assez vus, les mauvaises couleurs, les mauvaises coupes, les usagers, les mauvais souvenirs.
  • Une dernière que l’on nommera ” SENTIMENTAL ” : les vêtements “peut être” (indécision, coup de cœur, achat compulsif (jamais mis), cadeaux, ceux qu’on espère remettre après une perte de poids, les trop grands, les bons souvenirs).

Pour ce qui est de la pile ” SENTIMENTAL “, il vous faudra donc la trier à nouveau, pour que ces vêtements aillent dans la pile PRÉSENT ou IMPARFAIT. Demandez vous s’il est possible de l’associer à une autre pièce du présent et reposez vous les questions plus haut.

Si vous n’arrivez vraiment pas à vous décider, mettez les dans une petite valise que vous garderez en souvenirs.

Et là, vous savez maintenant pourquoi on dit souvent “je n’ai rien à me mettre”…

Faites l’inventaire de ce qu’il vous reste !

Composez quelques looks et voyez s’il vous est possible de les mixer entre eux, si oui, jakpot ! Plusieurs tenues avec peu finalement. Il ne restera peut être qu’à investir dans quelques pièces essentielles.

Si non, c’est qu’il vous en manque et qu’il va vous falloir dresser une liste des besoins à acheter pour compléter votre garde-robe actuelle.

Habituellement, il vous manque souvent veste et tailleur, trench ou veste de demie saison ou encore des essentiels comme chemise ou petit top ou bien encore un bon jean, pantalon noir ou jupe taillés pour votre morphologie ou encore quelques accessoires à vos couleurs.

Donnez vous un budget à ne pas dépasser, cela évitera les achats inutiles. Allez vraiment à l’essentiel, suivez votre liste !

Le dernier point important quand on tri sa garde robe, c’est le rangement. Rien n’est plus agréable et plus facile pour choisir sa tenue le matin quand ses vêtements sont à leur place et qu’on sait où les trouver. 

Il existe bien différentes manières de ranger son dressing : par groupe de vêtements, tee shirts avec tee shirts, pulls avec pulls, jupes avec jupes… ou bien encore par couleurs… Pliés, sur cintres…

A chacun sa préférence ! Le tout est que vous vous y retrouviez et que se soit simple et logique pour vous.

Sachez également qu’un professionnel de l’image peut vous aider si vraiment cela vous semble impossible de faire des choix. Il peut vous proposer des prestations à la carte “tri de garde robe” et “accompagnement shopping”. Les tarifs sont variables en fonction des villes et des prestations choisies.

Je vous propose ces services, 40€ de l’heure pour un tri de garde robe et 120€ les 2 heures pour un accompagnement shopping ( http://bit.ly/2H7PuSh ).

Un gain de temps pas négligeable ! Et vous êtes sure de ne pas vous tromper.

Bon alors ? Vous vous y mettez quand, à trier vos vêtements, chaussures et accessoires ?

 

 

 

Laisser un commentaire