Octobre Rose mais encore !

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose.

L’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! met en place de par les différentes associations, dans différentes villes de France, tout le mois d’octobre, des initiatives comme des courses à pieds, des appels aux dons, des prises de photos, des collectes de soutiens-gorge.

Cette manifestation est organisée afin de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie et de rassembler des associations et des professionnels pour intensifier l’information et la sensibilisation et réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants de santé.

Un seul Slogan résonne durant ce mois, ” Tous concernés ! “, en effet, il y a de plus en plus de malades, nous sommes tous touchés un  jour ou l’autre de prêt comme de loin par notre entourage.

 

Cette année j’ai voulu soutenir cette lutte de tous les jours, en participant dans un premier temps à la course Clermont en Rose (qui a pris la relève de La Clermontoise). Nous étions plus de 7000 participants ce 7 octobre à courir ou marcher pour les 5km, une superbe ambiance et une organisation au top.

Une chance, le temps a été avec nous également !

Le village est resté 3 jours place de Jaude, en plein centre de Clermont Ferrand où les journées étaient rythmées par des animations.

J’ai couru avec Hey les filles c’est Jeudi , une super bande de nanas avec lesquelles on se retrouve un fois par mois, un jeudi en soirée pour échanger de tout et de rien et faire de nouvelles rencontres. Et oui ! car plus ça va, plus la communauté s’agrandit. N’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes dans les parages 🙂

 

J’ai participé également au projet photo #Instétégram , à Dis “camion” ! , une association qui lutte également contre le cancer du sein en sensibilisant les femmes à l’auto palpation.

L’auto palpation est un moyen précoce de détecter un éventuel cancer du sein, alors Mesdames pratiquez la régulièrement, et au moindre doute, consultez sans hésiter, cela peut vous sauver la vie !  

Le concept de ce projet consiste à se prendre en photo en faisant un des gestes de l’autopalpation torse nu.

Cela permet de montrer la vraie manière de faire ces gestes !

Chaque photo mise en ligne reste anonyme sauf mention contraire de la participante.

Grâce aux participantes :

  • Un mur de femmes montrant les gestes de l’autopalpation deviendra le plus grand regroupement visible des gestes qui sauvent !

  • Chaque photo mise en ligne rapporte 14€ à l’association. Cette somme est reversée à leurs partenaires qui ont souhaité soutenir cette cause. (dont Les Frangynes entre autre)

  • Une forte sensibilisation aux gestes de l’autopalpation est mise en place. C’est pour montrer avec le plus de pertinence possible ces gestes que les photos soumises doivent se faire torse nu.

  • Chaque participante devient ambassadrice de la lutte contre le cancer du sein en rappelant aux femmes de faire ces gestes.

Vous souhaitez participer à ce projet artistique ? Envoyez votre photo à Estelle, par mail : photos@dis-camion.fr .

Pour finir, je soutiens un projet que je souhaite partager avec vous !

Une amie, une consœur, une collègue de formation, un coup de coeur et une femme merveilleuse, se bat tous les jours, pour amener son projet dans toute la France, dans le but d’aider et accompagner les femmes atteintes d’un cancer du sein, en rémission à retrouver une bonne image d’elles, une estime de soi, après la maladie.

Jennifer Delbecq a créé sa société de conseil en image et communication et coaching sur Lyon, Subliminence .

Elle recherche activement des financements afin que les patientes puissent bénéficier de ses prestations gratuitement.

Elle a ouvert une collecte de dons également sur le site OKPAL, n’hésitez pas à aller donner, même 1€ ! Si tout le monde le fait, ça peut aller très vite et plusieurs femmes pourront encore bénéficier de ses prestations.

Vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux facebook, instagram et linkedin.

Quelques sites et adresses à se souvenir :

La ligue contre le cancer 

Institut National du cancer 

Le cancer du sein

Unicancer

Clermont Rose  / La clinique du sein / Centre Jean Perrin (Clermont Ferrand 63)

Centre hospitalier Jacques Lacarin (Vichy 03)

 

Ensemble,
Portons le Ruban rose et gagnons ce combat !
Ensemble,
Nous vaincrons !
Ensemble, plus forts !

Laisser un commentaire