Le Jean sur Toutes les Coutures…

Ahhhh le jean ! Qui n’en a pas au moins un dans sa garde robe ? personne !

C’est un must have dont on ne peut se passer… Indémodable, et ce depuis des années maintenant, c’est devenu en quelque sorte, l’uniforme d’aujourd’hui.

On le trouve de toutes les couleurs, brodé, délavé, déchiré, rapiécé, personnalisé, à motifs, uni, accessoirisé… Que de choix, qui suivent les saisons et les modes.

 Quant aux coupes ? à s’y perdre parfois… Slim, Skinny, bootcut, flare, boyfriend, mom fit, regular..7

A quoi ces coupes correspondent elles et pour quelles morphologies sont elles adaptées ?

Voilà où je veux en venir…

Regular ou coupe droite

Le Regular ou coupe droite a une forme droite de la taille jusqu’aux chevilles, comme son nom l’indique. C’est la coupe la plus classique.

La coupe droite s’adapte à toutes les morphologies mais si vous avez de petites fesses, privilégiez cette coupe et de préférence avec des poches à rabat sur les fesses. Cela leur donnera du volume.

Skinny et Slim

La coupe slim est la plus courante depuis les années 2000. Le Skinny quant à lui fait son apparition quelques années plus tard avec la tecktonik (genre musical et danse qui s’y rapporte).

Le Slim reste tout de même le plus porté. Prêt du corps, il est ajusté, moulant aux  cuisses et plus ou moins serré ou droit à partir des mollets. On le trouve le plus souvent avec un peu de stretch. 

Il convient évidemment plutôt aux silhouettes fines, petites comme grandes.

Mais vous pouvez également porter un slim si vous avez des formes, en évitant les poches trop présentes au niveau des fesses, les fioritures, les délavés et la taille basse. Optez pour la tunique en haut et le slim vous ira à ravir.

Le Skinny quant à lui est très moulant, prend toutes les formes du corps, des hanches aux chevilles, comme un caleçon ou legging. Il y a toujours également un pourcentage d’élasthanne dans sa composition.

A privilégier si vous êtes mince, petite ou grande.

Tout comme la coupe slim, vous pouvez porter cette coupe avec des talons ce qui allongera votre silhouette ou bien une paire de ballerines ou chaussures plates pour un look plus décontracté.

Bootcut et Flare

Le Bootcut a la plus flatteuse des coupes. Une coupe droite au niveau des cuisses, légèrement resserrée aux genoux et évasée en bas de la jambe.

Le jean bootcut peut oarfaitement remplacer un pantalon de tailleur, s’il est choisi noir et dans une toile fine.

Si vous êtes un peu forte ou si vous souhaiter mettre en avant votre féminité, misez sur la coupe bootcut qui galbera parfaitement vos formes.

Le Flare est plus ou moins serré au niveau des cuisses, la coupe devient plus évasée au niveau des genoux pour se rapprocher du jean patte d’éléphant en bas de la jambe.

Si vous avez des cuisses fortes et des fesses, la coupe flare sera à privilégier. Portez bien évidement des talons avec cette coupe pour allonger votre silhouette. Convient parfaitement aussi aux femmes aux hanches larges.

Porté avec des chaussures plateformes ou compensées c’est le look idéal, mais se porte aussi avec des bottines et des escarpins à talons pour plus de finesse.

Mom fit et 7/8 ième

Le mom fit est confor­table et donne une silhouette harmo­nieuse. Taille haute, un peu large aux jambes, tombé cheville est le nouveau des gardes robes, on l’a vu partout cet été .

On évite de le porter quand on a des hanches larges et des formes, il a tendance à donner du volume en plus.

On le porte avec des bottes ou bottines chaussettes, des escarpins pour allonger la silhouette ou encore des baskets blanches avec chaussettes résine ou autres.

Le 7/8 est le plus souvent près du corps ou c’est le bas du pantalon qui est étroit.

Attention, l’ourlet doit se situer à 5 centimètres maxi au-dessus de la cheville. S’il remonte vers le mollet, on appelle ça un pantacourt. 

il donne du peps à la silhouette quel que soit l’âge et la morphologie, il allonge et affine la jambe.

Si on a des chevilles très épaisses, cette coupe est à éviter.

Choisissez de le porter avec des mi bas résille ou avec de la dentelle ou optez pour une chaussette fine opaque.

Ce sera parfait avec des ballerines décolletées, des derbies ou des escarpins.

Boyfriend

Ce jean Boyfriend parait trop grand, sur-taillé et semble être emprunté à son chéri. Il se porte taille basse, large et ourlets roulés avec des baskets en général.

Quand on un peu de cuisses, c’est pas mal pour les cacher mais attention aux hanches fortes ! 

Astuces /

– Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez la plus petite parce que votre jean va s’étendre et se mouler à la forme de de votre corps.

– Attention aux poches ! les rabats, les moustaches (lignes d’usure sur les poches avant) et les motifs donnent du volume. 

– Prenez une taille haute et un pourcentage d’élasthanne (idéalement 2%) pour être plus à l’aise et confortable dans votre jean.

– Pour les grandes, oser tous types de jeans, de couleur pas trop clair pour éviter de paraître encore plus grande.

– Pour les petites, le slim est idéal, ainsi que le regular, il allongera votre silhouette.

– Pour les cuisses rondes,  privilégier les couleurs foncées et des coutures décalées (l’arrière du pantalon est plus important que le devant), la ligne de couture déportée donne l’illusion d’une jambe plus fine.

– Pour les hanches larges, optez pour les coupes droites et le bootcut.

– Pour les mollets forts, éviter skinny et 7/8 ième.

Entretien / 

Si on veut que notre denim reste beau longtemps, on doit éviter de le laver trop souvent. La meilleure façon est à l’envers, à l’eau froide ( je vous épargne la version congélateur ) et surtout pas de sèche linge, cela abîme la fibre et l’élasticité du jean. Pour fixer la couleur et éviter qu’il ne déteigne, on le lave seul avec du gros sel ou du vinaigre.

A chacun son Style !

Le tout est d’être bien dans son pantalon, vraiment passe partout et idéal pour toutes les occasions, il se porte et s’associe avec tout…

Alors, alors, lequel avez vous ?

Laisser un commentaire