Relooking / Conseil en image / Coach en image ?

L’appellation internationale de ces métiers, tellement confondus et différents, est le Consultant en image.

Rentrons dans le vif du sujet… Parlons de Relooking ! Qu’est ce que le relooking ?

Le relooking est une action brève, éphémère.

Il s’agit là, en quelque sorte d’un “artifice” de la personne, le temps d’un après midi, d’une soirée, ou de tout autre évènement.

Le client est pris en charge par une équipe de professionnels, un coiffeur, un maquilleur, une esthéticienne… pour un changement radical.

Après une séance de Relooking, la personne ne se reconnaît pas dans le miroir et c’est le but !

Le lendemain de cette métamorphose, il ne restera plus que des souvenirs, des photos.

Tout le monde peut devenir “relookeur”. Avec un peu d’imagination, le tour est joué…

Le relooking est un effet de tendance mode s’appuyant sur les magazines et quelques techniques de base, mais sans avoir été réellement formé.

Rien n’est pris en considération sur quelle est la personnalité de la personne, ce qu’elle désire, a envie ou besoin.

Depuis quelques années maintenant on peut constater que les émissions de relooking à la tv n’en finissent plus ! “le meilleur relookeur”, “J’ai décidé de changer de look”, “nouveau look pour une nouvelle vie”, “Belle en un clin d’oeil”, “je suis timide mais je me soigne” ou encore plus récemment “Les reines su shopping”, “la robe de ma vie”…

Je mettrais quand même l’accent sur une émission que j’adorais (malheureusement elle n’est plus diffusée), “belle toute nue”, où là, le but de l’émission est de réussir à ce que la candidate se sente belle telle qu’elle est, et en prenne conscience, en lui proposant des sous-vêtements qui lui vont et correspondent à sa morphologie !

Une belle transition, pour continuer sur ce qu’est le Conseil en image / Coach en image ?!

Pour être Conseiller en image, il faut connaître les techniques solides du métier et pour encore plus de concret, être certifié par un centre de formation enregistré au RNCP (Répertoire National des certifications Professionnelles). 

Le métier de Conseil en image existe depuis 1890, où dans les grands magasins, les personnes fortunés pouvaient déjà, faire appel à des conseillers de mode afin de les orienter sur la couleur de la robe la plus en adéquation avec leur cheveux et leur peau.

Le terme relooking ne reflète pas le métier de conseiller en image, c’est pourtant sous cette appellation que les conseillers en image, encore aujourd’hui, sont obligés de proposer leurs prestations s’ils veulent sensibiliser leur clientèle.

Tout va faire la différence dans les explications claires des prestations proposées où le conseiller en image fera ressortir ses compétences, les techniques du métier, les gestes acquis pour donner les meilleurs conseils à ses clients afin qu’ils soient, par la suite, autonomes dans la gestion de leur image.

Le conseil en image, est un accompagnement relationnel pour aider à créer une cohérence entre la personnalité et l’apparence. Il engage une grande écoute et s’adapte à la personnalité de chacun.

Le conseiller en image au même titre qu’un coach en image devra posséder le sens de la psychologie et bien évidemment le goût de l’esthétique et de l’harmonie (colorimétrie, morphologie silhouette, visagisme, style vestimentaire).

Chaque étape est précédée d’un entretien, questionnaire de coaching, où la personne pourra expliquer, ses habitudes, ses goûts, s’entretenir tout simplement avec le professionnel.

Dans son accompagnement comme le nom l’indique, le client est conseillé en respectant la personne telle qu’elle est à part entière, son mode de vie, son environnement, ses besoins et ses envies…. et à la fin du travail, elle ne se sentira pas déguisée mais révélée !

Le Coaching est un accompagnement au changement et à l’atteinte d’objectifs, pour faire émerger une meilleure connaissance de la personne. Celui-ci fait appel à des méthodes de reformulation, d’écoute, de positionnement, de non jugement.

La réussite de ce travail en sera une meilleure estime de soi et une valorisation de l’image par une meilleure connaissance de soi.

Pour résumer :

Le relooking est un changement éphémère d’une image en fonction d’une tendance, d’une mode, d’un “jeu”.

Etre Conseiller en image c’est Valoriser et faire évoluer l’intégralité de l’image personnelle (ou professionnelle), faire prendre conscience de son potentiel existant et l’optimiser, apprendre à mieux communiquer par son image globale, définir son identité, affirmer sa personnalité, créer une concordance entre sa personnalité et son apparence. 

J’espère vous avoir un peu plus aiguiller, et enfin, vous avoir fait comprendre que les 2 métiers ont un monde de différences de professionnalisme !

Laisser un commentaire