Couleurs saisonnières, Significations et Associations…

Chaque année et chaque saison, nous retrouvons dans les boutiques de prêt à porter, sur les podiums de couturiers et les magazines, les couleurs tendances des saisons à venir.

En cette saison automne-hiver 2017/2018, il y en a pour tous les goûts !

Je ne vais pas ne faire que vous énumérer les couleurs, mais vous donner aussi leurs significations, ce qu’elles représentent et ce qu’elles expriment ainsi que leurs associations possible.

Commençons par les 2 couleurs phares de cette saison : le rouge et le violet, les must have à avoir dans sa garde robe… qui d’ailleurs s’assortissent très bien ensemble.

Le rouge peut être aussi bien positif que négatif !

Souvent associé à la passion, à l’amour, il représente l’érotisme, la luxure mais également le pêché, la vie, la mort, le courage, le danger et l’interdiction.

Le rouge est associé à l’action, l’énergie et la détermination, d’une certaine manière c’est une couleur chaleureuse, rassurante et enveloppante.

Du côté négatif, elle représente l’interdiction, la colère, le danger.

Côté association, le rouge se marie très bien avec le marron, le orange, le vert, le jaune, le violet et le bleu.

Le violet est symbole de spiritualité, c’est une couleur apaisante et rassurante, avec d’abord une signification positive, qui ramène à la douceur, le rêve, la sagesse. Cette couleur peut avoir également une signification négative, elle peut symboliser le secret, la mélancolie et la solitude. 

Côté association, le violet s’accorde très bien avec le rouge comme vous l’aviez compris mais aussi avec le bleu, le jaune, le orange, le marron et le vert. 

Grande tendance cette saison ! L’argent… 

Cette couleur moderne a un fort effet stimulant, elle fait penser à la lune.

Il symbolise aussi la pureté.

Porter de l’argent reste très élégant ! Il peut se marier avec une multitude de couleurs mais s’accorde très bien avec le rose, le framboise, le rouge, le turquoise, le prune, le blanc cassé et le jaune. Par contre éviter de l’associer avec du doré, cela aura tendance à être vraiment too much !

Le bleu canard aussi prend une place dans toutes les collections de cet hiver.

Cette couleur inspire confiance, le calme et la sérénité. C’est une couleur très puissante pour se faire remarquer mais tout en simplicité.

Il se marie parfaitement avec le moutarde/curry/jaune, le taupe, le beige, le bordeaux, le kaki et le marron.

Le jaune (moutarde ou curry) est une couleur chaleureuse et stimulante. C’est la couleur de la bonne humeur,de la joie de vivre et du mouvement. Il symbolise la logique, l’ouverture et le contact social, l’humour, l’amitié et la fraternité.

Les connotations négatives associées au jaune sont le mensonge, la tromperie, la traîtrise, la méfiance et la maladie.

on l’assortit avec le marron, le rouge cerise, le bleu et le gris. Et comme une tendance ne va jamais seule, on pourra aussi l’assortir à l’imprimé léopard que l’on voit partout cette saison, mais aussi avec le bordeaux, couleur phare également cet hiver.

Le marron (ou camel tabac) nous fait penser à la nature, couleur de la terre, du tronc des arbres, des feuilles en automnes mais c’est aussi la couleur des fourrures de certains animaux.

Cette couleur neutre est une des plus répandue aussi bien dans le monde animal que végétal ce qui explique qu’on se sente bien en sa présence.

C’est pourquoi d’ailleurs, la couleur marron représente la douceur, le naturel, l’assurance, la sérénité, le confort, la stabilité, la solidité, le calme et la chaleur.

On associe cette couleur avec du bleu, du rose, du jaune, du blanc cassé et du kaki.

On poursuit avec une couleur qui ne quitte plus nos gardes robes depuis 3 saisons déjà… celle-ci est devenu vraiment un must have ! 

Le rose est la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité. Couleur dynamique, elle reste ponctuée d’une pointe de délicatesse qui nous ramène à l’enfance.

On l’associe à la tendresse et au bonheur, comme le dit l’expression ” voir la vie en rose “mais également  au calme, à la sérénité, la fraîcheur et la confiance…

On assortit cette couleur avec du marron, du violet, du bleu, du vert, du gris, d’autres tons roses, du jaune et du orange.

Pour finir, une couleur que l’on ne loupera pas non plus dans les vitrines et allées des boutiques de prêt à porter cette saison :  le vert sapin (boisé)

C’est la couleur de l’espoir, du hasard, du destin et de la chance mais aussi de la nature et de l’environnement. Tonifiante et rafraîchissante, le vert est une couleur aux vertus calmantes qui apporte une certaine harmonie.

Cependant, elle peut être porteuse d’échecs et d’infortune. Elle est notamment bannie des théâtres. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies.

On l’associe avec du marron, du moutarde, du bleu, du orange et du beige.

Hormis les couleurs, les imprimés et motifs se font nombreux en cette saison automne/hiver.

Nous retrouvons le léopard aussi bien en prêt à porter, qu’en accessoires, chaussures, sac, gants… mais également, l’imprimé jacquard… très tendance, la petite veste de tailleur grise ! ou encore les pois qui nous quittent pas de cet été.

Il y a aussi les motifs astrologie ou voie lactée, là encore, ils vont se faire remarqués, surtout chez les hommes.

Le message sur le tee shirt est très en vogue, n’aurait on pas envie de s’exprimer avec une pièce indispensable de notre dressing ?! Un peu Râleuse, amoureuse, tatoué, adorable ou homme idéal… Laissons nous, nous exprimer !

                 

 

                  A vos MESSAGES   😉 

 

 

 

 

One thought on “Couleurs saisonnières, Significations et Associations…

Laisser un commentaire